Formation
magique du corps (I)
Le corps matériel ou charnel
La formation de l'enveloppe
extérieure, c'est-à-dire du corps,
doit aller de pair avec celle de
l'esprit et de l'âme. Aucune partie
du moi ne doit boiter ou être
négligée. Le matin, aussitôt après le
lever, brossez votre corps avec une
brosse douce jusqu'à ce que la
peau paraisse légèrement rouge. Par
cette friction les pores s'ouvrent
et peuvent mieux respirer. En outre,
les reins seront en grande
partie déchargés. Lavez ensuite
rapidement tout votre corps ou
au moins la partie supérieure avec de
l'eau froide, puis frottez
bien tout le corps avec une serviette
de toilette rugueuse jusqu'à
ce qu'il soit réchauffé. Les personnes
sensibles peuvent se servir
d'eau qui n'est pas fraîche ou d'eau
tiède, surtout pendant la saison
froide. Ce procédé doit devenir une
habitude quotidienne et
être conservé toute la vie. Il
rafraîchit et chasse la fatigue.
En outre, faites tous les matins de la
gymnastique au moins
pendant quelques minutes, afin que le
corps s'assouplisse. Je
n'indiquerai pas des exercices
spéciaux de gymnastique, car chacun
peut choisir ceux qui conviennent à
son âge et qui lui plaisent.
Ce qui importe, c'est
d'avoir un corps souple.
Le
mystère de la respiration
La respiration mérite aussi une
attention particulière. Normalement,
tout être vivant respire. Sans la
respiration, il n'y a pas de
vie. Le mage, bien entendu, ne doit
pas seulement savoir qu'il
inspire de l'oxygène et de l'azote, ce
que les poumons absorbent
et ce qu'ils rejettent. Sans
respiration et sans nourriture, les poumons
ne peuvent subsister. Tout ce dont
nous avons besoin pour
vivre et ce qui entretient
l'existence, donc la respiration et la nourriture,
est quadripolaire, participe des
quatre éléments et aussi du cinquième, de l'élément vital ou âkâsha, comme nous
l'avons
décrit dans la partie théorique. L'air
que nous respirons possède
cependant un degré de condensation
plus subtil que les aliments
matériels. Mais selon les lois
universelles, les deux sont de même
nature, donc quadripolaires, et
servent justement à maintenir le
corps en vie. Tournons-nous donc vers
la respiration.
L'oxygène est subordonné à l'élément
feu et l'azote à l'élément
eau. L'élément air est l'élément
médiateur et l'élément terre est
celui qui tient ensemble l'oxygène et
l'azote. Le cinquième, l'élément
âkâsha ou l'élément éther, est le
principe ordonnateur, primordial,
divin. Comme dans l'univers, dans la
nature, les éléments
ont aussi ici leurs fluides électrique
et magnétique, leur polarité.
Par la respiration inconsciente ou
normale, le corps n' absorbe
que la substance des éléments qui est
nécessaire à son existence.
Ici encore l'absorption de la
substance des éléments correspond
à la consommation. Par contre, c'est
différent quand la respiration
est consciente. Si l'on met dans l'air
qu'on inspire une
pensée, une idée ou une image, qu'elle
soit concrète ou abstraite,
l'âkâsha de cet air l'absorbe et la
transmet à la substance de l'air
par les fluides électrique et
magnétique. Cette substance de l'air
imprégnée joue ensuite un double rôle
quand elle passe dans les
veines pulmonaires. Premièrement, les
parties matérielles des éléments
servent à la nutrition du corps;
deuxièmement, le fluide
électromagnétique, chargé de l'idée ou
de l'image, conduit l'air
électromagnétique imprégné de l'idée,
des vaisseaux sanguins
dans le corps astral par la matrice
astrale et de là, par réflexion, par
la matrice mentale à l'esprit
immortel.
Ainsi nous avons dévoilé le mystère de
la respiration du point
de vue magique. Beaucoup de systèmes
religieux se servent de la
respiration consciente, par exemple,
le hatha yoga, sans connaître
le vrai processus. Par les exercices
excessifs de respiration de ces
systèmes, plus d'un a causé des
dommages à sa santé, surtout s'il
les a pratiqués sans être guidé par un
maître (gourou) expérimenté.
La plupart du temps, le lecteur
inexpérimenté se laisse séduire par
ces méthodes parce qu'elles promettent
une rapide acquisition des forces occultes. Le mage, s'il le désire, peut les
obtenir plus facilement
et plus rapidement par le système
d'initiation universel
décrit d'une manière aussi détaillée
dans cet ouvrage.
Il ne s'agit donc pas de la quantité
d'air respirée, mais de la
qualité respectivement de l'idée dont
on imprègne la substance
de l'air. Par conséquent il n'est pas
nécessaire ni même à conseiller
de gonfler les poumons d'air et ainsi
de les fatiguer inutilement.
Faites donc vos exercices
respiratoires sans hâte, lentement,
tranquillement.
Asseyez-vous commodément,
décontractez-vous totalement et
respirez par le nez. Imaginez qu'avec
l'air inspiré entre dans votre
corps par les poumons et par le sang
la santé, la tranquillité, la
paix, le succès ou ce que vous désirez
d'abord obtenir. La représentation
de votre idée doit être si intensive
de sorte que l'air que
vous inspirez soit à ce point imprégné
de votre désir que celui-ci se
réalise aussitôt. Vous ne devez pas en
douter un seul instant.
Afin de ne pas se fatiguer, il suffit
de commencer avec sept respirations
le matin et sept le soir. Si c'est
possible, faites chaque
jour, le matin et le soir, une
respiration supplémentaire. Ne vous
hâtez et n'exagérez jamais, car il
faut un temps pour tout. En tout
cas, ne passez pas à la représentation
d'un autre désir avant
d'avoir réalisé parfaitement le
précédent. L'élève très doué ne remarquera
pas de succès avant sept jours; tout
dépend en effet des
dons et de l'imagination. Maint élève
emploiera des semaines,
parfois même des mois jusqu'à la
réalisation de ses voeux. L'espèce
de voeux joue même dans ce domaine un
grand rôle. C'est
pourquoi il est indiqué de ne pas
avoir au début des désirs
égoïstes, mais de s'en tenir à ceux
dont il a été question plus haut,
comme la tranquillité, la santé, la
paix, le succès. Les exercices respiratoires
ne doivent pas dépasser une
demi-heure. Plus tard, dix
minutes suffiront en moyenne
L'alimentation
consciente
Il en est de l'alimentation du corps
comme de la respiration. Ici
aussi les mêmes phénomènes des
éléments se manifestent comme
dans l'air qu'on inspire, mais
l'action des éléments est plus matérielle,
plus grossière. Les désirs projetés
dans les aliments produisent
des effets particulièrement sensibles
sur le plan matériel, car
ils sont exposés aux rayonnements les
plus matériels des éléments.
Le mage fera donc bien de tenir compte
de cet aspect, s'il veut arriver
à quelque chose touchant son corps et
ses désirs.
Asseyez-vous donc devant votre
assiette avec les mets que vous
voulez justement manger,
concentrez-vous et imaginez avec le
plus d'intensité possible, que votre
désir est incorporé à vos aliments
et qu'il est aussi efficace que s'il
s'était déjà réalisé. Si vous
êtes seul et si vous n'êtes ni
dérangé, ni observé, vous pouvez tenir
les mains au-dessus des mets en les
bénissant. Si vous n'avez pas
cette possibilité, fixez alors votre
repas au moins avec votre désir
ou fermez les yeux. Cela peut tout de
go donner l'impression que
vous faites une prière avant les
repas; c'est effectivement le cas.
Prenez ensuite votre repas lentement,
mais consciemment avec la
conviction intime que votre désir
entre réellement avec la nourriture
dans tout le corps jusque dans les
nerfs les plus subtils. Ce
que la communion est pour les
chrétiens, vos repas doivent l'être
pour vous, donc pour ainsi dire un
acte saint.
Ce n'est pas favorable pour la
formation magique que de manger
hâtivement. Tous les aliments et
toutes les boissons peuvent
être imprégnés magiquement d'un désir.
Mais tous les mets et
toutes les boissons imprégnés doivent
être entièrement consommés,
il ne faut pas laisser de restes. Ne
lisez jamais à table; malheureusement
beaucoup ont cette mauvaise habitude.
Ne parlez
et ne conversez pas non plus en
mangeant. Prenez votre repas uniquement
en maintenant votre désir. Il faut
aussi prendre garde à
ce qu'un désir opposé ne s'y associe.
Désire-t-on, par exemple, la
santé lors de la respiration
consciente ou magique, il ne faut pas
en mangeant se concentrer sur le
succès. Le plus favorable est d'avoir le même désir durant les exercices
respiratoires et les repas,
afin de ne pas produire dans le corps
des vibrations opposées. Le
proverbe que voici symbolise bien
cela: «Qui chasse deux lièvres à
la fois n'en attrape aucun». En
comparant l'alimentation consciente
au mystère de l'eucharistie, on
découvrira ici un rapport
analogique. On comprendra la vraie et
profonde signification des
paroles du Christ: «Prenez et mangez,
car ceci est mon corps, prenez
et buvez, car ceci est mon
sang».
La
magie de l'eau
L'eau joue non seulement dans la vie
quotidienne un des plus
importants rôles et elle est, par
exemple, absolument nécessaire
comme boisson, pour la préparation des
repas, pour les lavages,
dans les usines pour la production de
la vapeur, etc., mais pour
notre formation magique, l'eau peut
devenir aussi un grand facteur.
Comme nous l'avons déjà indiqué dans
la partie théorique,
le magnétisme ou la force d'attraction
est sous la domination de
l'élément eau. Nous voulons justement
utiliser cette propriété
pour notre formation. Dans les livres
qui traitent du magnétisme
thérapeutique, de l' od, etc., il est
bien exposé que l'eau magnétise
et qu'elle peut être chargée d'od.
Moins connu cependant est le
procédé par lequel cette propriété
peut être augmentée et utilisée
différemment. Non seulement l'eau,
mais tous les liquides ont la
propriété spécifique d'attirer et par
suite de la contraction de retenir
indifféremment les bonnes et les
mauvaises influences. C'est
pourquoi on peut considérer l'élément
eau, et particulièrement le
matériel, pour ainsi dire comme un
accumulateur. Plus l'eau est
froide plus sa capacité d'accumulation
est grande. Elle est la plus
réceptive à son poids spécifique, donc
à 4°C (au-dessus de zéro).
Cette connaissance n'est pas très
déterminante, car les différences
du pouvoir absorbant de l'eau (ou des
autres liquides) jusqu'à
6'C (au-dessus de zéro) sont si
minimes et si peu visibles que seul
un mage de bonne formation peut distinguer
ces différences. Si l'eau, par suite de l'augmentation de sa température,
devient
plus tiède, son pouvoir absorbant
diminue rapidement. Entre
36-37'C, elle est neutre pour le
magnétisme. Attention! Il n'est
question ici que de la propriété
spécifique de l'attraction et de sa
signification pratique par rapport au
magnétisme, ce qui découle
évidemment de la connaissance de
l'action contraire des éléments
et que nous devons considérer comme un
axiome.
L'imprégnation (par l'âkâsha d'une
chose quelconque et par
conséquent aussi de l'eau physique)
d'un désir peut se faire pour
chaque objet et à toute température.
Il est possible de charger magiquement
aussi bien un morceau de pain qu'une
soupe chaude
ou qu'une tasse de café ou de thé.
Mais cette charge est indépendante
de la capacité d'accumulation de
l'élément eau, car elle
s'effectue par le principe primordial
de la cinquième force des éléments
et produit son effet par le fluide
électromagnétique des éléments
concernés. Il faut tenir compte de
cette différence, si l'on
veut éviter des erreurs. Par exemple,
une assiette de soupe chaude
ne peut pas être magnétisée, car la
capacité d'accumulation de
l'élément eau est neutralisée par la
force expansive de la chaleur
de l'eau ou augmente encore
excessivement quand elle monte audessus
de 37°C. La soupe peut cependant être
imprégnée par le
désir en question.
Nous voulons à présent considérer la
magie de l'eau du point
de vue pratique.
Chaque fois que vous vous lavez les
mains, pensez intensivement
que par le lavage, vous ne vous
dépouillez pas seulement
des saletés du corps, mais aussi de
celles de l'âme. Pensez, par
exemple, que vous vous débarrassez de
vos échecs de vos troubles,
de vos mécontentements, de vos
maladies, qu'ils passent respectivement
dans l'eau. Lavez-vous si possible au
robinet, l'eau
sale s'écoulant immédiatement, et
pensez qu'avec l'eau disparaissent
vos vices. Si vous ne disposez, par
contre, que d'une cuvette,
videz aussitôt l'eau usagée, afin que
personne ne la touche. Vous
pouvez aussi tenir vos mains un moment
dans l'eau froide et vous
concentrer sur ce que l'attraction
astralmagnétique attire à soi tous les vices, de votre corps et de votre âme. Soyez fermement
convaincu que tous vos
échecs s'en vont dans l'eau. Après
peu de temps déjà, vous
serez surpris du succès de cet exercice.
Cette eau doit être aussi
immédiatement vidée. Cet exercice est
extraordinairement
efficace, quand on le fait en été en se baignant
dans une rivière, tout le
corps (à l'exception de la tête)
étant dans l'eau.
Cet exercice peut être
aussi effectué de façon inverse en magnétisant
ou en imprégnant d'abord
de son désir dans le récipient
l'eau avec laquelle on va
se laver et en étant fermement convaincu
qu'en se lavant, la force
passe dans le corps et réalise le désir. Celui
qui dispose de
suffisamment de temps, peut unir les deux
exercices en se
dépouillant dans une eau de ses souillures (dans
l'eau courante ou dans une
cuvette, par exemple) et en se lavant
ensuite dans une autre eau
imprégnée d'un désir. Dans ce cas, on
emploie du savon pour le
premier exercice où l'on se débarrasse
du mal, etc. Les initiés
de sexe féminin ont en plus des deux possibilités
indiquées encore une
troisième possibilité; il s'agit de concentrer
son magnétisme sur ce que
l'eau rend le visage et le teint
plus frais, plus jeunes et
plus attrayants. Pour cet exercice, il est
recommandé de ne pas
seulement se laver, mais de plonger toute
la figure quelques
secondes dans l'eau. Ce procédé est à répéter
sept fois de suite. A
cette fin, on peut ajouter à l'eau une pincée
de borax.
Une autre possibilité
digne d'attention est encore offerte au
mage: le bain magnétique
des yeux. Dans de l'eau qui n'est pas
fraîche ou mieux dans de
l'eau chauffée la veille, le mage plonge
le matin son visage (dans
une cuvette à moitié pleine) et ouvre ses
yeux dans l'eau. Il roule
les yeux de tous côtés et il répète cet exercice
aussi sept fois. La
brûlure des yeux au début cesse ultérieurement,
quand ils s'y sont
habitués. Si l'on a la vue faible, il est bénéfique
d'ajouter à l'eau une
faible décoction d'euphraise (herba
euphrasia). Ces bains
d'yeux les rendent plus résistants aux changements
de température, ils
diminuent la faiblesse de la vue, ils
fortifient par conséquent
la faculté visuelle et font les yeux clairs et brillants. Que l'on n'oublie pas de
magnétiser l'eau utilisée à
cet effet ou de l'imprégner d'un désir
par la concentration. Les
élèves avancés, qui s'exercent à la
voyance, peuvent favoriser par
ce moyen leurs dons de voyance.
Voilà provisoirement en ce qui
concerne la formation et le développement matériels du corps.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire