vendredi 27 décembre 2013

Formation magique du corps (I)

Formation magique du corps (I)
Le corps matériel ou charnel




La formation de l'enveloppe extérieure, c'est-à-dire du corps,
doit aller de pair avec celle de l'esprit et de l'âme. Aucune partie
du moi ne doit boiter ou être négligée. Le matin, aussitôt après le
lever, brossez votre corps avec une brosse douce jusqu'à ce que la
peau paraisse légèrement rouge. Par cette friction les pores s'ouvrent
et peuvent mieux respirer. En outre, les reins seront en grande
partie déchargés. Lavez ensuite rapidement tout votre corps ou
au moins la partie supérieure avec de l'eau froide, puis frottez
bien tout le corps avec une serviette de toilette rugueuse jusqu'à
ce qu'il soit réchauffé. Les personnes sensibles peuvent se servir
d'eau qui n'est pas fraîche ou d'eau tiède, surtout pendant la saison
froide. Ce procédé doit devenir une habitude quotidienne et
être conservé toute la vie. Il rafraîchit et chasse la fatigue.
En outre, faites tous les matins de la gymnastique au moins
pendant quelques minutes, afin que le corps s'assouplisse. Je
n'indiquerai pas des exercices spéciaux de gymnastique, car chacun
peut choisir ceux qui conviennent à son âge et qui lui plaisent.
Ce qui importe, c'est d'avoir un corps souple.

Le mystère de la respiration


La respiration mérite aussi une attention particulière. Normalement,
tout être vivant respire. Sans la respiration, il n'y a pas de
vie. Le mage, bien entendu, ne doit pas seulement savoir qu'il
inspire de l'oxygène et de l'azote, ce que les poumons absorbent
et ce qu'ils rejettent. Sans respiration et sans nourriture, les poumons
ne peuvent subsister. Tout ce dont nous avons besoin pour
vivre et ce qui entretient l'existence, donc la respiration et la nourriture,
est quadripolaire, participe des quatre éléments et aussi du cinquième, de l'élément vital ou âkâsha, comme nous l'avons
décrit dans la partie théorique. L'air que nous respirons possède
cependant un degré de condensation plus subtil que les aliments
matériels. Mais selon les lois universelles, les deux sont de même
nature, donc quadripolaires, et servent justement à maintenir le
corps en vie. Tournons-nous donc vers la respiration.
L'oxygène est subordonné à l'élément feu et l'azote à l'élément
eau. L'élément air est l'élément médiateur et l'élément terre est
celui qui tient ensemble l'oxygène et l'azote. Le cinquième, l'élément
âkâsha ou l'élément éther, est le principe ordonnateur, primordial,
divin. Comme dans l'univers, dans la nature, les éléments
ont aussi ici leurs fluides électrique et magnétique, leur polarité.
Par la respiration inconsciente ou normale, le corps n' absorbe
que la substance des éléments qui est nécessaire à son existence.
Ici encore l'absorption de la substance des éléments correspond
à la consommation. Par contre, c'est différent quand la respiration
est consciente. Si l'on met dans l'air qu'on inspire une
pensée, une idée ou une image, qu'elle soit concrète ou abstraite,
l'âkâsha de cet air l'absorbe et la transmet à la substance de l'air
par les fluides électrique et magnétique. Cette substance de l'air
imprégnée joue ensuite un double rôle quand elle passe dans les
veines pulmonaires. Premièrement, les parties matérielles des éléments
servent à la nutrition du corps; deuxièmement, le fluide
électromagnétique, chargé de l'idée ou de l'image, conduit l'air
électromagnétique imprégné de l'idée, des vaisseaux sanguins
dans le corps astral par la matrice astrale et de là, par réflexion, par
la matrice mentale à l'esprit immortel.

Ainsi nous avons dévoilé le mystère de la respiration du point
de vue magique. Beaucoup de systèmes religieux se servent de la
respiration consciente, par exemple, le hatha yoga, sans connaître
le vrai processus. Par les exercices excessifs de respiration de ces
systèmes, plus d'un a causé des dommages à sa santé, surtout s'il
les a pratiqués sans être guidé par un maître (gourou) expérimenté.
La plupart du temps, le lecteur inexpérimenté se laisse séduire par
ces méthodes parce qu'elles promettent une rapide acquisition des forces occultes. Le mage, s'il le désire, peut les obtenir plus facilement
et plus rapidement par le système d'initiation universel
décrit d'une manière aussi détaillée dans cet ouvrage.
Il ne s'agit donc pas de la quantité d'air respirée, mais de la
qualité respectivement de l'idée dont on imprègne la substance
de l'air. Par conséquent il n'est pas nécessaire ni même à conseiller
de gonfler les poumons d'air et ainsi de les fatiguer inutilement.
Faites donc vos exercices respiratoires sans hâte, lentement,
tranquillement.
Asseyez-vous commodément, décontractez-vous totalement et
respirez par le nez. Imaginez qu'avec l'air inspiré entre dans votre
corps par les poumons et par le sang la santé, la tranquillité, la
paix, le succès ou ce que vous désirez d'abord obtenir. La représentation
de votre idée doit être si intensive de sorte que l'air que
vous inspirez soit à ce point imprégné de votre désir que celui-ci se
réalise aussitôt. Vous ne devez pas en douter un seul instant.
Afin de ne pas se fatiguer, il suffit de commencer avec sept respirations
le matin et sept le soir. Si c'est possible, faites chaque
jour, le matin et le soir, une respiration supplémentaire. Ne vous
hâtez et n'exagérez jamais, car il faut un temps pour tout. En tout
cas, ne passez pas à la représentation d'un autre désir avant
d'avoir réalisé parfaitement le précédent. L'élève très doué ne remarquera
pas de succès avant sept jours; tout dépend en effet des
dons et de l'imagination. Maint élève emploiera des semaines,
parfois même des mois jusqu'à la réalisation de ses voeux. L'espèce
de voeux joue même dans ce domaine un grand rôle. C'est
pourquoi il est indiqué de ne pas avoir au début des désirs
égoïstes, mais de s'en tenir à ceux dont il a été question plus haut,
comme la tranquillité, la santé, la paix, le succès. Les exercices respiratoires
ne doivent pas dépasser une demi-heure. Plus tard, dix
minutes suffiront en moyenne

L'alimentation consciente


Il en est de l'alimentation du corps comme de la respiration. Ici
aussi les mêmes phénomènes des éléments se manifestent comme
dans l'air qu'on inspire, mais l'action des éléments est plus matérielle,
plus grossière. Les désirs projetés dans les aliments produisent
des effets particulièrement sensibles sur le plan matériel, car
ils sont exposés aux rayonnements les plus matériels des éléments.
Le mage fera donc bien de tenir compte de cet aspect, s'il veut arriver
à quelque chose touchant son corps et ses désirs.
Asseyez-vous donc devant votre assiette avec les mets que vous
voulez justement manger, concentrez-vous et imaginez avec le
plus d'intensité possible, que votre désir est incorporé à vos aliments
et qu'il est aussi efficace que s'il s'était déjà réalisé. Si vous
êtes seul et si vous n'êtes ni dérangé, ni observé, vous pouvez tenir
les mains au-dessus des mets en les bénissant. Si vous n'avez pas
cette possibilité, fixez alors votre repas au moins avec votre désir
ou fermez les yeux. Cela peut tout de go donner l'impression que
vous faites une prière avant les repas; c'est effectivement le cas.
Prenez ensuite votre repas lentement, mais consciemment avec la
conviction intime que votre désir entre réellement avec la nourriture
dans tout le corps jusque dans les nerfs les plus subtils. Ce
que la communion est pour les chrétiens, vos repas doivent l'être
pour vous, donc pour ainsi dire un acte saint.
Ce n'est pas favorable pour la formation magique que de manger
hâtivement. Tous les aliments et toutes les boissons peuvent
être imprégnés magiquement d'un désir. Mais tous les mets et
toutes les boissons imprégnés doivent être entièrement consommés,
il ne faut pas laisser de restes. Ne lisez jamais à table; malheureusement
beaucoup ont cette mauvaise habitude. Ne parlez
et ne conversez pas non plus en mangeant. Prenez votre repas uniquement
en maintenant votre désir. Il faut aussi prendre garde à
ce qu'un désir opposé ne s'y associe. Désire-t-on, par exemple, la
santé lors de la respiration consciente ou magique, il ne faut pas
en mangeant se concentrer sur le succès. Le plus favorable est d'avoir le même désir durant les exercices respiratoires et les repas,
afin de ne pas produire dans le corps des vibrations opposées. Le
proverbe que voici symbolise bien cela: «Qui chasse deux lièvres à
la fois n'en attrape aucun». En comparant l'alimentation consciente
au mystère de l'eucharistie, on découvrira ici un rapport
analogique. On comprendra la vraie et profonde signification des
paroles du Christ: «Prenez et mangez, car ceci est mon corps, prenez
et buvez, car ceci est mon sang».

La magie de l'eau


L'eau joue non seulement dans la vie quotidienne un des plus
importants rôles et elle est, par exemple, absolument nécessaire
comme boisson, pour la préparation des repas, pour les lavages,
dans les usines pour la production de la vapeur, etc., mais pour
notre formation magique, l'eau peut devenir aussi un grand facteur.
Comme nous l'avons déjà indiqué dans la partie théorique,
le magnétisme ou la force d'attraction est sous la domination de
l'élément eau. Nous voulons justement utiliser cette propriété
pour notre formation. Dans les livres qui traitent du magnétisme
thérapeutique, de l' od, etc., il est bien exposé que l'eau magnétise
et qu'elle peut être chargée d'od. Moins connu cependant est le
procédé par lequel cette propriété peut être augmentée et utilisée
différemment. Non seulement l'eau, mais tous les liquides ont la
propriété spécifique d'attirer et par suite de la contraction de retenir
indifféremment les bonnes et les mauvaises influences. C'est
pourquoi on peut considérer l'élément eau, et particulièrement le
matériel, pour ainsi dire comme un accumulateur. Plus l'eau est
froide plus sa capacité d'accumulation est grande. Elle est la plus
réceptive à son poids spécifique, donc à 4°C (au-dessus de zéro).
Cette connaissance n'est pas très déterminante, car les différences
du pouvoir absorbant de l'eau (ou des autres liquides) jusqu'à
6'C (au-dessus de zéro) sont si minimes et si peu visibles que seul
un mage de bonne formation peut distinguer ces différences. Si l'eau, par suite de l'augmentation de sa température, devient
plus tiède, son pouvoir absorbant diminue rapidement. Entre
36-37'C, elle est neutre pour le magnétisme. Attention! Il n'est
question ici que de la propriété spécifique de l'attraction et de sa
signification pratique par rapport au magnétisme, ce qui découle
évidemment de la connaissance de l'action contraire des éléments
et que nous devons considérer comme un axiome.
L'imprégnation (par l'âkâsha d'une chose quelconque et par
conséquent aussi de l'eau physique) d'un désir peut se faire pour
chaque objet et à toute température. Il est possible de charger magiquement
aussi bien un morceau de pain qu'une soupe chaude
ou qu'une tasse de café ou de thé. Mais cette charge est indépendante
de la capacité d'accumulation de l'élément eau, car elle
s'effectue par le principe primordial de la cinquième force des éléments
et produit son effet par le fluide électromagnétique des éléments
concernés. Il faut tenir compte de cette différence, si l'on
veut éviter des erreurs. Par exemple, une assiette de soupe chaude
ne peut pas être magnétisée, car la capacité d'accumulation de
l'élément eau est neutralisée par la force expansive de la chaleur
de l'eau ou augmente encore excessivement quand elle monte audessus
de 37°C. La soupe peut cependant être imprégnée par le
désir en question.
Nous voulons à présent considérer la magie de l'eau du point
de vue pratique.
Chaque fois que vous vous lavez les mains, pensez intensivement
que par le lavage, vous ne vous dépouillez pas seulement
des saletés du corps, mais aussi de celles de l'âme. Pensez, par
exemple, que vous vous débarrassez de vos échecs de vos troubles,
de vos mécontentements, de vos maladies, qu'ils passent respectivement
dans l'eau. Lavez-vous si possible au robinet, l'eau
sale s'écoulant immédiatement, et pensez qu'avec l'eau disparaissent
vos vices. Si vous ne disposez, par contre, que d'une cuvette,
videz aussitôt l'eau usagée, afin que personne ne la touche. Vous
pouvez aussi tenir vos mains un moment dans l'eau froide et vous
concentrer sur ce que l'attraction astralmagnétique attire à soi  tous les vices, de votre corps et de votre âme. Soyez fermement
convaincu que tous vos échecs s'en vont dans l'eau. Après
peu de temps déjà, vous serez surpris du succès de cet exercice.
Cette eau doit être aussi immédiatement vidée. Cet exercice est
extraordinairement efficace, quand on le fait en été en se baignant
dans une rivière, tout le corps (à l'exception de la tête)
étant dans l'eau.
Cet exercice peut être aussi effectué de façon inverse en magnétisant
ou en imprégnant d'abord de son désir dans le récipient
l'eau avec laquelle on va se laver et en étant fermement convaincu
qu'en se lavant, la force passe dans le corps et réalise le désir. Celui
qui dispose de suffisamment de temps, peut unir les deux
exercices en se dépouillant dans une eau de ses souillures (dans
l'eau courante ou dans une cuvette, par exemple) et en se lavant
ensuite dans une autre eau imprégnée d'un désir. Dans ce cas, on
emploie du savon pour le premier exercice où l'on se débarrasse
du mal, etc. Les initiés de sexe féminin ont en plus des deux possibilités
indiquées encore une troisième possibilité; il s'agit de concentrer
son magnétisme sur ce que l'eau rend le visage et le teint
plus frais, plus jeunes et plus attrayants. Pour cet exercice, il est
recommandé de ne pas seulement se laver, mais de plonger toute
la figure quelques secondes dans l'eau. Ce procédé est à répéter
sept fois de suite. A cette fin, on peut ajouter à l'eau une pincée
de borax.
Une autre possibilité digne d'attention est encore offerte au
mage: le bain magnétique des yeux. Dans de l'eau qui n'est pas
fraîche ou mieux dans de l'eau chauffée la veille, le mage plonge
le matin son visage (dans une cuvette à moitié pleine) et ouvre ses
yeux dans l'eau. Il roule les yeux de tous côtés et il répète cet exercice
aussi sept fois. La brûlure des yeux au début cesse ultérieurement,
quand ils s'y sont habitués. Si l'on a la vue faible, il est bénéfique
d'ajouter à l'eau une faible décoction d'euphraise (herba
euphrasia). Ces bains d'yeux les rendent plus résistants aux changements
de température, ils diminuent la faiblesse de la vue, ils
fortifient par conséquent la faculté visuelle et font les yeux clairs et brillants. Que l'on n'oublie pas de magnétiser l'eau utilisée à
cet effet ou de l'imprégner d'un désir par la concentration. Les
élèves avancés, qui s'exercent à la voyance, peuvent favoriser par
ce moyen leurs dons de voyance.

Voilà provisoirement en ce qui concerne la formation et le développement matériels du corps.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire