vendredi 27 décembre 2013

Formation magique de l'âme (I)

Formation magique de l'âme (I)
Introspection ou connaissance de soi


Dans notre demeure, par ce terme nous entendons notre corps
et notre âme, nous devons nous trouver bien à chaque instant. Par
conséquent, notre première tâche est de se connaître soi-même.
Tout système d'initiation, de quelque sorte que ce soit, pose cette
condition. Sans connaissance de soi, il n'y a pas de vraie ascension.
Les premiers jours de l'éducation de l'âme, nous voulons nous
occuper de la partie pratique de l'introspection. Etablissez un
journal magique et notez-y tous les mauvais côtés de votre âme.
Ce journal ne doit servir qu'à votre usage personnel et il ne doit
être montré à personne. Il est pour vous un livre de contrôle. Soyez
dur et sévère envers vous-même durant l'examen de vos fautes,
de vos habitudes, de vos passions, de vos penchants et des autres
laids aspects de votre caractère. Soyez sans indulgence envers vous même
et n'embellissez pas vos fautes et vos défauts. Méditez et
réfléchissez sur vous-même, transportez-vous dans différentes situations
de votre passé, remémorez-vous votre comportement, vos
fautes, vos besoins dans telle ou telle situation. Notez tous vos vices
jusque dans les nuances et les variations les plus subtiles. Plus
vous en découvrez, mieux c'est. Rien ne doit rester caché, dissimulé,
aussi grossières ou subtiles que puissent être les fautes et les
vices. Des élèves particulièrement doués pouvaient découvrir des
centaines de fautes dans les nuances les plus subtiles. Ces élèves pratiquaient une bonne méditation et une profonde introspection.
Lavez votre âme parfaitement, nettoyez-la de toute souillure.
Cette analyse personnelle est un des plus importants exercices
magiques préparatoires. Beaucoup de systèmes occultes la négligent,
c'est pourquoi ils n'ont que peu de succès. Cet exercice spirituel
préliminaire est ce qu'il y a de plus important pour parvenir
à l'équilibre magique, sans lequel une ascension régulière est impensable.
Que l'on consacre donc constamment à l'autocritique
quelques minutes le matin et le soir. Si vous disposez durant la
journée de quelques moments de temps libre, utilisez-les à réfléchir
intensivement à un éventuel oubli de quelques fautes qui se
dissimuleraient, et si vous en découvrez, notez-les immédiatement,
afin qu'aucune ne soit oubliée. Où que vous vous surpreniez
en faute: «N'hésitez pas, prenez-en note tout de suite!»
Si vous ne réussissez pas en une semaine à découvrir toutes vos
fautes, consacrez à ces recherches la semaine suivante, jusqu'à ce
que votre registre de péchés soit définitivement établi. Si vous y
êtes parvenu en une semaine ou deux, passez à un autre exercice.
Essayez, en réfléchissant profondément, à attribuer chaque faute
à un des quatre éléments. Dans votre journal, réservez à chaque
élément une rubrique, dans laquelle vous inscrivez vos fautes.
Celles dont l'appartenance à l'un des éléments ne vous est pas
évidente, notez-les dans la rubrique «Indifférent». En vous développant
progressivement, vous serez en mesure de déterminer
pour chaque faute l'élément qui lui correspond.
Par exemple, vous attribuerez à l'élément feu l'emportement,
la jalousie, la haine, la vengeance, la colère. A l'élément air la légèreté,
la vantardise, la présomption, le caquetage, la dissipation.
A l'élément eau l'indifférence, le flegme, l'insensibilité, la condescendance,
la négligence, la timidité, l'opiniâtreté, l'inconstance.
Et à l'élément terre la paresse, la déloyauté, la lourdeur, la mélancolie,
l'irrégularité.
La semaine suivante, méditez chaque rubrique et divisez chacune
d'elles en trois groupes. Dans le premier, vous mettez les fau tes les plus grossières qui vous influencent le plus et qui se manifestent
à la première opportunité ou pour le plus petit motif. Dans le
deuxième groupe viennent les fautes qui apparaissent moins souvent
et avec moins de vigueur. Et dans le troisième, c'est-à-dire dans
la troisième colonne, inscrivez enfin les fautes qui ne se montrent
que rarement et faiblement. Il faut procéder de cette façon avec la
rubrique de chaque élément et aussi avec les fautes indifférentes.
Travaillez toujours consciencieusement, il en vaut la peine!
Procédez aussi de la même manière avec les qualités psychiques.
Celles-ci aussi, classez-les suivant la rubrique de l'élément
correspondant. N'oubliez pas non plus la subdivision en trois colonnes.
Par exemple, vous attribuerez à l'élément feu l'activité,
l'enthousiasme, la résolution, la hardiesse, le courage. A l'élément
air l'application, la joie, l'habileté, la cordialité, le plaisir,
l'optimisme. A l'élément eau la modestie, la sobriété, la ferveur,
la compassion, la tranquillité, le pardon, la délicatesse et à l'élément
terre l'estime, la persévérance, la scrupulosité, la profondeur,
la tempérance, la ponctualité, la responsabilité.
Par ce travail, vous obtenez deux miroirs astraux de l'âme, un
noir pour les mauvaises qualités psychiques et un blanc pour les
bons et les nobles aspects du caractère. Ces deux miroirs magiques
sont à considérer comme de vrais miroirs occultes, et seul le propriétaire
a le droit de les voir. Je fais encore une fois la remarque
que l'élève doit s'appliquer à établir exactement et consciencieusement
ses vrais miroirs magiques. Si, au cours de la formation,
une bonne ou une mauvaise qualité devait encore se manifester, il
peut encore la noter dans la rubrique correspondante. Ces deux
miroirs magiques donnent au mage la possibilité de reconnaître
avec assez d'exactitude dans le miroir blanc et dans le noir lequel
des éléments prédomine en lui. Pour l'obtention de l'équilibre
magique, cette connaissance est tout à fait nécessaire, et le développement

ultérieur dépend d'elle.

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