Formation
magique de l'âme (I)
Introspection
ou connaissance de soi
Dans notre demeure,
par ce terme nous entendons notre corps
et notre âme, nous
devons nous trouver bien à chaque instant. Par
conséquent, notre
première tâche est de se connaître soi-même.
Tout système
d'initiation, de quelque sorte que ce soit, pose cette
condition. Sans
connaissance de soi, il n'y a pas de vraie ascension.
Les premiers jours de
l'éducation de l'âme, nous voulons nous
occuper de la partie
pratique de l'introspection. Etablissez un
journal magique et
notez-y tous les mauvais côtés de votre âme.
Ce journal ne doit
servir qu'à votre usage personnel et il ne doit
être montré à
personne. Il est pour vous un livre de contrôle. Soyez
dur et sévère envers
vous-même durant l'examen de vos fautes,
de vos habitudes, de
vos passions, de vos penchants et des autres
laids aspects de
votre caractère. Soyez sans indulgence envers vous même
et n'embellissez pas
vos fautes et vos défauts. Méditez et
réfléchissez sur
vous-même, transportez-vous dans différentes situations
de votre passé,
remémorez-vous votre comportement, vos
fautes, vos besoins
dans telle ou telle situation. Notez tous vos vices
jusque dans les
nuances et les variations les plus subtiles. Plus
vous en découvrez,
mieux c'est. Rien ne doit rester caché, dissimulé,
aussi grossières ou
subtiles que puissent être les fautes et les
vices. Des élèves
particulièrement doués pouvaient découvrir des
centaines de fautes
dans les nuances les plus subtiles. Ces élèves pratiquaient une bonne
méditation et une profonde introspection.
Lavez votre âme
parfaitement, nettoyez-la de toute souillure.
Cette analyse
personnelle est un des plus importants exercices
magiques
préparatoires. Beaucoup de systèmes occultes la négligent,
c'est pourquoi ils
n'ont que peu de succès. Cet exercice spirituel
préliminaire est ce
qu'il y a de plus important pour parvenir
à l'équilibre
magique, sans lequel une ascension régulière est impensable.
Que l'on consacre
donc constamment à l'autocritique
quelques minutes le
matin et le soir. Si vous disposez durant la
journée de quelques
moments de temps libre, utilisez-les à réfléchir
intensivement à un
éventuel oubli de quelques fautes qui se
dissimuleraient, et
si vous en découvrez, notez-les immédiatement,
afin qu'aucune ne
soit oubliée. Où que vous vous surpreniez
en faute: «N'hésitez
pas, prenez-en note tout de suite!»
Si vous ne réussissez
pas en une semaine à découvrir toutes vos
fautes, consacrez à
ces recherches la semaine suivante, jusqu'à ce
que votre registre de
péchés soit définitivement établi. Si vous y
êtes parvenu en une
semaine ou deux, passez à un autre exercice.
Essayez, en
réfléchissant profondément, à attribuer chaque faute
à un des quatre
éléments. Dans votre journal, réservez à chaque
élément une rubrique,
dans laquelle vous inscrivez vos fautes.
Celles dont
l'appartenance à l'un des éléments ne vous est pas
évidente, notez-les
dans la rubrique «Indifférent». En vous développant
progressivement, vous
serez en mesure de déterminer
pour chaque faute
l'élément qui lui correspond.
Par exemple, vous
attribuerez à l'élément feu l'emportement,
la jalousie, la
haine, la vengeance, la colère. A l'élément air la légèreté,
la vantardise, la
présomption, le caquetage, la dissipation.
A l'élément eau
l'indifférence, le flegme, l'insensibilité, la condescendance,
la négligence, la
timidité, l'opiniâtreté, l'inconstance.
Et à l'élément terre
la paresse, la déloyauté, la lourdeur, la mélancolie,
l'irrégularité.
La semaine suivante,
méditez chaque rubrique et divisez chacune
d'elles en trois
groupes. Dans le premier, vous mettez les fau tes les plus grossières qui vous
influencent le plus et qui se manifestent
à la première
opportunité ou pour le plus petit motif. Dans le
deuxième groupe
viennent les fautes qui apparaissent moins souvent
et avec moins de
vigueur. Et dans le troisième, c'est-à-dire dans
la troisième colonne,
inscrivez enfin les fautes qui ne se montrent
que rarement et
faiblement. Il faut procéder de cette façon avec la
rubrique de chaque
élément et aussi avec les fautes indifférentes.
Travaillez toujours
consciencieusement, il en vaut la peine!
Procédez aussi de la
même manière avec les qualités psychiques.
Celles-ci aussi,
classez-les suivant la rubrique de l'élément
correspondant.
N'oubliez pas non plus la subdivision en trois colonnes.
Par exemple, vous
attribuerez à l'élément feu l'activité,
l'enthousiasme, la
résolution, la hardiesse, le courage. A l'élément
air l'application, la
joie, l'habileté, la cordialité, le plaisir,
l'optimisme. A
l'élément eau la modestie, la sobriété, la ferveur,
la compassion, la
tranquillité, le pardon, la délicatesse et à l'élément
terre l'estime, la
persévérance, la scrupulosité, la profondeur,
la tempérance, la
ponctualité, la responsabilité.
Par ce travail, vous
obtenez deux miroirs astraux de l'âme, un
noir pour les
mauvaises qualités psychiques et un blanc pour les
bons et les nobles
aspects du caractère. Ces deux miroirs magiques
sont à considérer
comme de vrais miroirs occultes, et seul le propriétaire
a le droit de les
voir. Je fais encore une fois la remarque
que l'élève doit
s'appliquer à établir exactement et consciencieusement
ses vrais miroirs
magiques. Si, au cours de la formation,
une bonne ou une
mauvaise qualité devait encore se manifester, il
peut encore la noter
dans la rubrique correspondante. Ces deux
miroirs magiques donnent
au mage la possibilité de reconnaître
avec assez
d'exactitude dans le miroir blanc et dans le noir lequel
des éléments
prédomine en lui. Pour l'obtention de l'équilibre
magique, cette
connaissance est tout à fait nécessaire, et le développement
ultérieur dépend d'elle.
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